top of page

"UNE ASCENSION QUI PREND DE LA HAUTEUR"

LE QUETRUPILLAN

 

L’ascension du volcan Quetrupillan se fait en été et automne, accompagnée de guides professionnels.

 

Cette ascension de 7/8 heures de marche requiert une condition physique modérée du a l´importance du dénivelé (1320m) Inactif depuis 1880, le volcan Quetrupillan vous offrira une vue splendide sur les lacs et les 10 volcans de la région.

 

Vous pourrez découvrir la faune et la flore locale ainsi que les conséquences de l’éruption récente du Volcan Villarrica sur Quetrupillan et ses environs (roches volcaniques, cendres sur le cratère..)

LA JOURNEE

 

7h00

Nous sommes donc partis avec un groupe de 7 (5 Francais et 3 Américains) et nos deux guides de montagne à 7h00. Une heure plus tard, nous étions au pied du Quetrupillan. Avec environ 5°C... Ca a commencé dur avec autant de froid et les raquettes, c'est pas simple!

 

9h00

Après avoir eu bien froid jusqu'à 9h, nous avons vu le lever du soleil à travers les arbres. Magnifique. Avec un mélange de vert, bleu et jaune.

 

De 9h00 à 18h00

Après, nous sommes lentement arrivés à la limite de la forêt pour "entamer" les flans du volcan. Et là, on a eu chaud !!! 3h sur une pente raide, en plein soleil, à avancer d'un pas tout en glissant sur de la neige glacée... Mais vraiment, ça valait la peine. Arrivés en haut vers 13h, la vue était incroyable.

On voyait le cratère du volcan, recouvert d'un glacier, en face le volcan Lanìn qui est en Argentine, derrière nous le Villarica, et tout autour les montagnes et d'autres volcans aux monts enneigés.

Et pour couronner le tout, des condors qui volaient au dessus de nos têtes et qui avaient leur nid pas loin (les adultes, ailes déployées, mesurent 4m ! pas très rassurant...).

Enfin je ne peux rien dire de plus, les photos parlent d'elles-même !

L'Ascension a durée 6h pour arriver au cratère (dont 3h au départ dans la forêt), puis descente d'environ 4h.

A a fin nous avons un peu poussé le bus pour redemarer, mais rien de méchant.

 

19h00

Retour aux chaud pour un repos bien mérité.

 

RESUME

A défaut de faire le Villarica, j'ai fait le Quetrupillan. Et sans aucun regret! j'ai passé une journée incroyable sur les flans de ce volcan, avec une vue à couper le souffle sur les volcans aux alentours et l'Argentine... En plus, nous avons beaucoup de chance avec le grand ciel bleu malgré le début des jours de pluie. Ascension de 6h pour arriver au cratère (dont 3h au départ dans la forêt), puis descente d'environ 4h.

bottom of page