top of page

"LA DECOUVERTE DU CHILI, UNE AVENTURE A PART ENTIERE."

LE CHILI

 

Langue officielle : Espagnol. 

 

Unité monétaire : Peso Chilien. 

 

Nombre d’habitants : Environ 16 millions d’habitants répartis sur un peu plus de 750.000km². 

 

Capitale : Santiago, située entre la 5ème et la 6ème région, elle compte avec ses environs plus d’un tiers de la population.

Le Chili et la petite ville de Pucon

LE CHILI

LE CLIMAT

 

  • Au Nord, le désert de l’Atacama, le désert le plus aride du Monde et possédant une amplitude pouvant atteindre 60 degrés entre le jour et la nuit.

  • Au Centre, climat tempéré, précipitations normales en hiver et températures variant toute l’année entre 0° et 30°.

  • Plus au Sud, la région des lacs, entrée vers les portes de la Patagonie : vent, froid et neige au rendez-vous.

  • Pour finir, l’Antarctique et la Terre de Feu où le climat est polaire, glaciers splendides dus à une température toujours inférieur à 0.

 

 

LA GEOGRAPHIE:

 

Ce Pays, situé au sud-ouest de l'Amérique Latine, est limité à l'est par l'Argentine, au nord par la Bolivie et le Pérou. 

 

Le Chili est une étroite bande de terre entre les Andes et l'Océan Pacifique, qui s'étend sur 4.200 km. Elle compte 31 parcs nationaux, 48 réserves nationales, 15 monuments naturels, et 6 sites classés par l’Unesco, répartis sur une superficie de 14.000.000 hectares, ce qui constitue 20% du territoire national. Mais c’est aussi plusieurs iles dont les deux plus touristiques sont Chiloé et l’Ile de Pâques.

 

Le Chili possède une histoire culturelle enrichie par ses peuples ancestraux: les Aymarás, Les Pascuences, les Mapuches, entre autres; qui préservent leurs coutumes et leur style de vie depuis des siècles.

 

Le Chili offre aussi des montagnes et des volcans skiables dont les sommets frôlent les 6000 mètres, ainsi que des rivières aux eaux translucides de renommée mondiale comme le Futaleufú et le Bio Bio, où il est possible de faire du rafting ou encore du Kayak.

 

Le sud du Chili est lui très connu pour ses glaciers sa faune et sa flore (Pingouins, Lion de mer…). On nomme cette partie La Patagonie et la Terre de Feu. L’accès se fait par le biais de croisières. On peut y découvrir le merveilleux Parc de Torres Del Paine pour une randonnée de plusieurs jours livré à soit même.

LES SITES CLASSES PAR L’UNESCO :

 

  • Églises de Chiloé (2000) Chiloé

  • Parc national de Rapa Nui (1995) Ile de Paques

  • Qhapaq Ñan, réseau de routes andin (2014) Chili

  • Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso (2003) Chili

  • Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (2005) Chili

  • Ville minière de Sewell (2006) Chili

 

Les plus gros freins au tourisme au Chili sont : Les catastrophes naturelles qui sont impressionnantes, notamment avec la présence des volcans les plus actifs au monde et surtout imprévisible.  Il y a aussi les vols à l’arraché, à l’arme blanche…qui sont malheureusement très fréquent.

bottom of page